Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
09 May

Vite,

Publié par beatrice-hk  - Catégories :  #C'est chez moi

Vite, mes amis, devant vos interrogations, un petit billet d'explications au sujet de l'article qui précède, avant que vous ne me fassiez subir un internement forcé, car notre cher président est entrain de travailler à faciliter cette procédure

Il ne s'agit pas là d'une histoire de coeur, je ne suis pas une adepte des mélodrames.

Une histoire-hommage à tous les petits paysans, dont je suis. Chaque jour, il y a en France, des petits paysans qui se donnent la mort : trésorerie assèchée, dettes et charges impayées, et n'allez pas croire que les caisses sociales font des cadeaux ; ils vous rakettent même quand vous n'avez plus rien, les intérêts grimpent chaque jour à la vitesse d'une fusée. Et de plus, oubliez toutes les subventions dont on vous parle, elles ne vont pas aux petits, zéro pointé pour eux, je suis bien placée pour en parler.

Il y a plus de suicides dans le monde agricole que chez Orange, mais étrangement personne n' en parle, à croire que nos vie n'ont pas toutes la même valeur ? N'allez pas croire non plus que je puisse être tentée par cette solution radicale, non, je vous rassure, la grande faucheuse est venue me taquiner l'année dernière, et je puis vous assurer que je n'ai pas aimé, mais pas du tout

Ces petits agriculteurs perdent tout. Ils ont tout investi dans leur exploitation, alors, ils n'ont plus d'alternative autre que de vendre. Mais vendre,  pour aller où ? Pour faire quoi ? Jamais ils n'ont fait autre chose, et à leur âge, dans cette société où est trop vieux à quarante ans pour trouver un job, que faire ? Leur terre, ils l'aiment, d'amour vrai, charnel, physique, elle est tout pour eux !

Je ne suis pas née paysanne. J'ai la chance d'avoir une double culture, ville-campagne, et d'avoir fait beaucoup d'autres jobs. Mais le problème entier, pour moi comme pour eux. Pas trop loin de quarante ans (pffff, autorisez moi cette coquetterie ), un job ? J'y crois même pas. Alors vendre ? Pourquoi pas, mais ça ne se fait pas comme ça. Lourde décision à prendre ....

Alors voilà ... Tu pars ? Tu restes ? Si tu pars, tu pars le coeur gros,  pas de retour  possible, tu perds ton idendité ... Si tu restes, juqu'à quand t'épargnera l'inexorable et terrible échec qui t'attend ?

Voilà mes amis, bel après-midi à tous,

bea

Commenter cet article
C
<br /> <br /> Beaucoup de courage à toi au quotidien. Grâce à des gens comme toi, on mesure l'importance de ce qui est essentiel sur notre pauvre planète. Superbes photos en osmose avec la nature. Merci pour<br /> le partage.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Merci beaucoup Cath, essayes de m'envoyer le bon lien pour ton blog <br /> <br /> <br /> Passes une très bonne soirée <br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Allo Béatrice, c'est le même problème ici, les suicides, les ventes forcées, l'endettement.. Nous avons eu un président de l'UPA (union des producteurs agricoles) ami de mon père qui n'en est pas<br /> fier du tout! qui a mené l'union vers le monopole absolu (une mafia agricole) de tout en agriculture ici, au Québec. Les petits ont disparus. Il y a une assurance-récolte qui nous coûte des<br /> milliards chaque année, comme une aide sociale aux agriculteurs et que seuls les gros bénéficient. Il est maintenant à l'OMC.. une autre mafia du même genre... Pour être née sur une ferme, je<br /> comprends bien le dilemme dans lequel tu te trouves. La Vie va t'offrir ce dont tu as besoin, n'aie de crainte. Courage!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> J'espère Snow <br /> <br /> <br /> En tout cas merci à toi, passes un très beau WE <br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> <br /> Un très beau texte, très touchant, sur les conditions de vie de nos agriculteurs dont nous ignorons tout ou presque.<br /> <br /> <br /> Toi seule sais ou sauras quelle est la meilleure voie pour toi.<br /> <br /> <br /> Je te fais un gros bisous de soutien et d'encouragement. Essaie de t'éclater à la foire, histoire de retrouver au moins déjà ton joli sourire!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> J'essayerai de faire au mieux <br /> <br /> <br /> Belle journée et bon WE à toi <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Notre monde va vraiment de travers: on n'oublie d'où on vient, ce qui nous fait vivre, on pollue sans vergogne, on consomme à tout va et on idolatre le cac 40 sans se demander ce que nous<br /> laisserons à nos descendants... triste planète....<br /> <br /> <br /> Bises. Charlotte.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Tu l'as dit Charlotte, c'est la m... <br /> <br /> <br /> Bon WE malgré tout <br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> <br /> On ne parle pas des vrais problèmes. De ceux qui tuent ! <br /> J'ai vu, il y a peu à la télé, un agriculteur de 57 ans parler comme toi tu écris. J'ai écouté....  Il était en colère et il a pleuré par moment. Son amour de la terre, de son travail, de ce<br /> qu'il veut laisser à ses enfants et aux générations à venir, de son cri face à tout ce que l'on veut bien nous faire avaler, qui est faux et à tout ce qu'on ne nous dit pas. De son envie de se<br /> tirer une balle dans la tête... peut-être. Pour sortir de sa douleur et de ses difficultés. Tu as tout écrit Béa. Grand merci car tu es particulièrement concernée et j'espère qu'un jour<br /> prochain.... Gros bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> C'est pour cela que je suis en agriculture biologique, mais l'agriculteur doit payer pour avoir le label alors qu'il a et des difficultés supplémentaires et un rendement moindre, logique non<br /> ?<br /> <br /> <br /> C'est moi qui te remerci Tanira, très belle soirée à toi <br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> <br /> J'arrivais pour me plaindre de ton refus de me prêter main forte dans le travail quotidien et fastidieux du ménage !!! et voilà que tu parles de vrais problèmes ,ceux qui tiennent au ventre<br /> qui bousculent tout ;  ne sois pas trop pessimiste et gardes l'oeil ouvert quand certaines prestations se refusent d'autres peuvent peut-être les remplacer il faut surtout se défendre vous<br /> avez tous notre soutien dans vos combats dans nos combats les votres sont aussi les notres Gros bisous ma Béa et bon courage<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Merci Jade, depuis le temps, je sais bien que tu es avec moi <br /> <br /> <br /> L'espoir fait vivre, n'est-ce pas <br /> <br /> <br /> Bonne journée Jade, et très belle semaine à toi <br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Bonjour Béa,<br /> <br /> <br /> Ce joli poème cache donc un eprofonde détresse, une douleur devant cette putain de vie qui nous engloutie tous !<br /> <br /> <br /> Courage ma Béa, gros bisous de Jean-Pierre<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Une putain de vie, tu as osé l'écrire, et rien que cela ça soulage un peu <br /> <br /> <br /> Mille Merci Jean-Pierre, agréable journée à toi et excellente semaine <br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> <br /> Bonsoir Béa,<br /> <br /> <br /> merci pour ce billet d'humeur qui éclaire ton très beau poème, poignant et chargé de désespérance, mais aussi de passion et d'amour.<br /> <br /> <br /> Bonne semaine,   Erik.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Humour et philosophie <br /> <br /> <br /> Mais ça ne suffit pas toujours <br /> <br /> <br /> Merci Erik, belle journée et très bonne semaine à toi <br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Il faudra bien un jour que nos civilisations reviennent aux valeurs du travail. A ce jour, tout est basé sur la finance, on a vu en 2009 ce<br /> que cela a donné. En attendant, les petits, qu'ils soient agriculteurs ou ouvriers, payent les pots cassés. Il n'est pas normal de ne pas pouvoir vivre décemment de son travail. La planète<br /> ne manque pas d'argent, il est mal distribué. Une minorité étouffe en permanence la majorité pour dégager toujours plus de profits. Je suis écœuré par ce spectacle et je suis attristé d'entendre<br /> tes propos. Je te souhaite beaucoup de courage et sache que mes convictions t'accompagnent dans ta souffrance. Amicalement, Alain. <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Le peuple entier trinque, c'est vrai, et lui seul. La valeur travail hélas n'existe plus <br /> <br /> <br /> Je suis en tout cas très contente de te voir revenir un peu. Merci à toi Alain et très bonne semaine <br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> C'est vrai que les agriculteurs fournissent 70% de la nourriture et sont bien mal récompensés pour cette activité vitale au sens littéral du terme. Et tout ceci pour des intérêts financiers et<br /> spéculatifs. Faudrat-il revenir a la culture vivrière pour se rendre compte de la valeur des choses ou les producteurs seront leurs propres consommateurs ? Ceci dit il faut garder l'espoir, les<br /> choses semblent bouger en ce moment, le monde agricole prend ses problèmes a bras le corps et engage un combat, le tout étant de savoir contre qui !<br /> <br /> <br /> Bonne soirée a toi..<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Merci Bip, mais as-tu remarqué que malgré tous les mouvement de constestation dans tous les domaines rien ne change, ou en tout cas, juste avec de la poudre aux yeux. Pour les problèmes de fond<br /> tout se dégrade à la vitesse grand V <br /> <br /> <br /> Très belle semaine à toi <br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> <br /> A vrai dire les médias ne parlent que de ce qu'ils veulent parler ! Les suicides ne sont ni que chez orange, ni que chez les agriculteurs. Il y en a beaucoup partout, mais on préfère parler que<br /> de petits sujets. Les agriculteurs ont beaucoup de mal à (sur)vivre, et personne ne veut en parler ! Bon courage à eux, et bonne chance !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Je sais, le suicide est une des premières causes de mortalité, avant les accidents de la route et ceci dans une quasi indifférence générale <br /> <br /> <br /> Merci à toi et très belle semaine  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> La terre c'est elle qui nous nourrit, il faudra bien qu'un jour tous le reconnaisse. Les gens de la ville devront se réveiller et payer ce qui se doit pour les produits de la terre. Il faudra<br /> aussi faire le ménage dans les intermédiaires, car ce sont eux à mon avis les vrais responsables de la débacle dans nos campagnes. Bonne fin de journée Bises DOM<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bon courage Béatrice, j'avais lu entre tes mots juste avant ...je savais de quoi il s'agissait : dur dur de choisir et continuer à se battre pour survivre et ,faire ce que l'on aime.<br /> <br /> <br /> Toutes mes pensées chaleureuses vont avec toi Béa. Gros becs du dimanche.<br /> <br /> <br /> Crikette<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Merci beaucoup Crikette, mais j'ai cru comprendre que la galère ne t'est pas étrangère non plus ... alors M... mon amie, peut-être un jour, aurons nous l'occasion de trinquer ensemble, au bon<br /> sens tu terme bien-sûr <br /> <br /> <br /> Très belle nuit à toi <br /> <br /> <br /> <br />

Archives