Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
07 Feb

La mine ...

Publié par beatrice-hk

 

 

Enfin ... l'Ex-Mine de ... Potasse.

(Bassin Potassique, Haut-Rhin)

 

 

________________________

 

 

 

Les dernières intempéries qui touchent à ce jour et à nouveau la Bretagne ne me donnent pas envie de publier un arc-en-ciel, un ciel azur ou un océan serein.

Etrangement, je me suis promenée par là-bas entre le 4 et le 21 janvier, c'est-à-dire entre les deux épisodes tempétueux.

Aucune image d'actualité donc à publier.

Je reprendrai mes publications ensoleillées une fois ces nouveaux désagréments bretons terminés.

 

 

_______________________

 

 

 

Envie de vous montrer des images de ma région de résidence actuelle.

Région que je cherche à comprendre et à aimer ...

Une partie essentielle et déterminante de son histoire furent les Mines de Potasse, aujourd'hui abandonnées.

 

 

_______________________

 

 

Grâce à la ténacité et à l'investissement de certains anciens mineurs,

Les Mines désaffectées peuvent de temps à autre être visitées.

 

J'aurais aimé visiter les Mines de Charbon du Nord  ... plus emblématiques ...

Ce sont les Mines de Potasse, du Sud,  que j'ai visitées ...

 

 

_________________________

 

 

Moment riche en émotions pourtant ...

 

 

 

Un 14 novembre de 2013 ...

1687p.JPG

 

 

 

 

 

1956p.JPG

 

 

 

Très bon week-end @ tous !

Big bisou

 

Commenter cet article
M
<br /> Jolie photos, 2 thèmes différents= 2 motions.<br /> <br /> <br /> Bisous ma Béa, bonne soirée.<br />
Répondre
J
<br /> Bonjour Béa,<br /> Une chose à noter ce matin car ça se fait rare, chez nous c'est plein soleil et j'espère qu'il en est de même chez toi et que tu vas bien. Notre "petit" prince était là hier soir pour mon<br /> anniversaire, c'est un vrai clown, il va sue 16 mois et a 4 dents. Adorable petit Kaël.<br /> Je te souhaite une bonne journée mon amie<br /> Bisous<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
D
<br /> Salut mon amie, je passe te faire un petit<br /> coucou, je ne suis pas très présente car je vie des moments difficile !!!!!, bise a+<br />
Répondre
J
<br /> Bonjour Béa,<br /> Tu as une façon de raconter qui est formidable. Je suppose qu'à la fin il doit y avoir une photo mais elle ne s'ouvre pas....<br /> Nous avone depuis 3 jours un vent glacial bien que la température ne sois pas pour un mois de février très basse, mais le ressenti est tout de même important.<br /> Je te souhaite un très bon début de semaine et gros bisous mon amie.<br /> <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
N
<br /> Un visage d'enfant traversé par une châine... ms son visage est serein et levé vers un ciel d'espoir pour des jours meilleurs..<br /> <br /> <br /> Très belle image.<br /> <br /> <br /> Bonne journée à toi Béa, que je te souhaite sans pluie et sans vent. Une accalmie, une vraie, une définitive qui laisse enfin la place au soleil.<br /> <br /> <br /> Gros bisous et à bientôt !<br />
Répondre
E
<br /> Bonsoir Béatrice, je ne connais pas ta région, ni trop son histoire. Merci pour ton regard qui nous en donne une idée. J'aime beaucoup la 1ère photo, tu te doutes pourquoi. La notion de nostalgie<br /> est bien présente. <br /> <br /> <br /> Bonne fin de semaine à toi, bisous<br />
Répondre
N
<br /> Coucou ma belle, pour les mines de charbon, point besoin d'aller dans le Nord, viens chez nous en Moselle, on a le musée de la mine qui restitue l'ambiance du fond... Jean et moi on te fera<br /> visiter... :) Bisous<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
P
<br /> Bon soir Béa,<br /> Deux très jlies photos, avec une tite pref pour la première, retravaillée pil moil comme j'aime dans la saturation.<br /> Ni trop ni pas assez !<br /> Merci et bonne soirée.<br /> Bisous <br />
Répondre
G
<br /> bonsoir Dame BEA<br /> <br /> <br /> e voici revenue de ton escapade bretonne, certainement avec de belles photos et de beaux souvenirs.<br /> <br /> <br /> les mines de potasse font partie de l'histoire et de la culture de cette région. Elles ont façonnés le paysage et avec les mines des travailleurs sont venus d'un peu partout notamment de Pologne<br /> en amenant avec eux leurs traditions.<br /> <br /> <br /> belles photos, qui sentent la nostalgie d'un passé à jamais révolu.Lorqu'elles étaient en service elles apportaient beaucoup de prosperité à la région.<br /> <br /> <br /> c'est biens qu'elles soient (un peu) entretenues et conservées car elles font vraiment partie du paysage<br /> <br /> <br /> à bientot Béatrice, bon week end et à bientot<br /> <br /> <br /> jean-mi<br />
Répondre

Archives