L'Ill*Wald
D'ici quelques mois, la réserve naturelle régionale de Sélestat deviendra nationale et sera étendue de 1800 à 2100 ha. Un bel exemple de préservation des prairies humides et des forêts alluviales. La bise souffle sur la plaine en ce mois d'avril. Elle sèche, avec l'aide de quelques timides rayons de soleil, les fonds de prairies qui étaient, il y a quelques semaines encore, totalement sous l'eau. A deux pas de la ville de Sélestat, ce paysage de bocages est façonné par les méandres de L'Ill et des rivières phréatiques. L'hiver, la rivière en crue transforme en gigantesques lacs ces grands espaces ouverts, entrecoupés de haies.
L'Ill*Wald (Forêt de l'Ill), un nom composé, relié par une étoile, pour bien signifier les relations entre l'eau, la forêt et l'homme)
(L'alsace, vendredi 26 avril 2010)
C'est la forêt de mon enfance, là où mon père allait se ressoucer, sentir, humer, écouter .... observer, puis peindre ou écrire. Cette forêt que j'ai redécouverte il y a quelques années et qui m'offre aujourd'hui, une grande partie de mes clichés.
____________________
Après l'épisode de la querelle des cygnes, nous décidons de prendre ce chemin là.
Le calme, le silence ...
Là, une plantation de peupliers ...
Et sur un arbre décimé,
Une cigogne a fait son nid !
Très belle semaine à tous